Ils louent une villa à 6000 euros en Croatie sur Booking, ils tombent sur un terrain vague

Chloé et ses amis pensaient passer dix jours de rêve sur l’île de Hvar, en Croatie. Mais leurs plans ont été bouleversés par une arnaque.

 Le groupe de douze amis pensait avoir loué la villa Felipa, bâtisse de luxe sur l’île de Hvar en Croatie.
Le groupe de douze amis pensait avoir loué la villa Felipa, bâtisse de luxe sur l’île de Hvar en Croatie. Booking

    « Il y avait une sorte de champ. C'était vide quoi. » Dimanche, Chloé Melin et ses amis débarquent sur l'île de Hvar en Croatie espérant passer des vacances de rêve dans une villa au bord de la mer. Mais surprise : la très luxueuse bâtisse des photos mises en avant sur Internet louée 6240 euros les deux semaines n'existe pas.

    « À partir de là, on est allé voir les voisins, les commerçants pour se renseigner en pensant qu'on avait la mauvaise adresse », raconte la jeune femme de 22 ans au Parisien. Le groupe de douze personnes, originaire de banlieue parisienne et d'Orléans (Loiret), apprend alors que d'autres touristes ont vécu une désillusion similaire en juillet. Une arnaque, comme il en existe beaucoup sur Internet. « On s'est senti fortement humiliés de se retrouver à la rue, on ne souhaite ça à personne », souffle-t-elle.

    Arnaque en Croatie : « La villa était un terrain vague »

    L'annonce supprimée

    Entre-temps, la personne censée être propriétaire des lieux ne répond plus au téléphone. « C'était un numéro non attribué, alors qu'on nous répondait sans souci avant », explique Chloé. Et le site Booking, via lequel la réservation a été effectuée n'est pas d'une grande aide. « On a eu du mal à les avoir, on n'avait jamais la même personne à chaque fois. Ils nous ont tous dit « On va voir le responsable ». Après, soit la communication coupait, soit ils nous raccrochaient au nez. On ne sait pas vraiment… »

    Finalement, le groupe réussit à s'entretenir avec une responsable de la plateforme de locations qui leur propose un remboursement sous 10 jours ouvrés. « Elle a reconnu leur responsabilité d'avoir laissé l'annonce frauduleuse malgré les signalements », explique la jeune fille.

    L’annonce de location de la villa Felipa sur l’île de Hvar en Croatie a désormais disparu du site Internet/Booking
    L’annonce de location de la villa Felipa sur l’île de Hvar en Croatie a désormais disparu du site Internet/Booking Booking

    Contacté par Le Parisien, Booking se dit « sincèrement désolé » et assure avoir « remboursé la totalité de la réservation initiale ». « [Nous] avons également pris en charge la réservation d'un nouvel hébergement et leur avons offert une compensation financière ». Le montant du dédommagement supplémentaire s'élève à 5 000 euros selon la plateforme. Et après avoir été temporairement indisponible à la location, l'annonce pour la « Villa Felipa » sur l'île de Hvar a, elle, été supprimée du site Internet.

    Sans Twitter, « ça n'aurait jamais avancé »

    « Le remboursement est en cours de traitement actuellement », confirme Chloé. Mais selon la jeune femme, « ça n'aurait jamais avancé » si elle et son amie Julie n'avaient pas partagé leur histoire. Dès dimanche, elles ont toutes les deux raconté leur mésaventure sur Twitter.

    Leurs messages, accompagnés de photos et vidéos, ont été partagés des milliers de fois. À tel point que « Croatie » s'est retrouvé en tête des mots-clés les plus relayés mardi matin sur le réseau social. « On espérait de la visibilité et que Booking réagisse parce qu'on n'obtenait pas grand-chose de leur part, explique Chloé. Ça a pris beaucoup d'ampleur, mais on ne s'y attendait pas. »

    Parmi les réponses des internautes, des messages de soutien, des conseils, mais aussi beaucoup de blagues et de sarcasme concernant le prix de la villa qui aurait, selon certains, dû interpeller le groupe. « On a commencé à avoir des doutes un peu après le paiement (NDLR : le 24 juillet), glisse Chloé. Une semaine avant notre arrivée, la propriétaire ne répondait plus à mes messages. Avant, elle répondait tout le temps. »

    Plus de 1000 euros déboursés par personne

    Sans hébergement dimanche, le groupe a erré toute la journée, essayant de trouver des solutions. Après avoir payé une nuit d'hôtel le premier soir, ils décident de louer une nouvelle villa, grâce au bouche-à-oreille. « L'agence et les propriétaires ont été arrangeants concernant les modalités de paiement », explique Chloé, soulagée.

    Malgré tout, l'addition de tous ces frais a été trop soudaine. « Deux de nos amis ont dû rentrer d'urgence en France parce que financièrement ce n'était pas possible pour eux d'avancer à nouveau de l'argent », regrette Chloé. Elle-même a déjà dépensé près de 1000 euros en billets d'avion et location de la fausse villa, où elle devait séjourner jusqu'au 31 août.

    Des vacances raccourcies par l’arnaque ?

    Aujourd'hui, le groupe qui ne compte plus que dix personnes, ne sait pas s'il va pouvoir rester aussi longtemps. « On est tous arrivés avec un budget extra pour les sorties, les courses et les restaurants, mais qui ne comprenaient pas le budget pour une nouvelle location», déplore Chloé.

    De quoi gâcher les belles vacances prévues. « On aime sortir et faire la fête et on avait choisi l'île de Hvar pour ça, poursuit-elle. On était au centre de tout, près de la mer et de la plage. À l'heure actuelle, on n'a pas les moyens de sortir comme on l'avait prévu… »

    Mais la jeune femme, qui débutera une formation d'aide-soignante à la rentrée, reste optimiste. « On a une bonne cohésion de groupe, on s'entend bien. » Elle et ses amis entendent profiter des quelques jours qu'ils peuvent enfin passer sur l'île sans penser à cette triste mésaventure. Il n'est même pas question de se rendre au poste de police. « Les journées ont été assez difficiles comme ça. »