Arnaque aux détecteurs de fumée

La loi

La loi prévoit l'obligation d'installer un détecteur de fumée dans tous les locaux d'habitation avant le 9 mars 2015.

Les incendies domestiques sont responsables de plusieurs centaines de morts chaque année en France. En vue de réduire ces chiffres, la loi n°2010-238 du 9 mars 2010 a imposé la mise en place d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement d'habitation à partir du mois de mars 2015.

Tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette nouvelle obligation, qu'il s'agisse de résidence principale ou secondaire, d'immeubles collectifs ou de maisons particulières, d'un usage exclusif ou partiel.

Le caractère obligatoire de l'installation doit être relativisé dans la mesure où la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-installation. En outre, si un incendie survient, la compagnie d'assurance ne peut pas s'exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en se prévalant d'un défaut de détecteur de fumée.

Le détecteur de fumée

C'est un appareil très simple. Il est constitué d'un boitier totalement autonome, avec un logement pour la ou les pile(s), un bouton de test et de désactivation, une encoche pour le fixer au mur ou au plafond.

un tournevis, trois minutes,
le détecteur de fumée est installé

N'importe qui peut poser un détecteur de fumée sans aucune compétence:

Le détecteur doit être placé à au moins 1m70 du sol et près d'une source potentielle d'incendie: cuisine, salon, etc...

Pour une grande habitation, il est préférable de s'équiper de plusieurs détecteurs de fumée.

Quand la pile est trop faible, le détecteur émettra un bip bref de manière régulière. Il sera alors temps de changer sa pile. Un jeu de piles neuves doit durer au moins une année. Utilisez des piles de bonne qualité. Ne pas utiliser de piles rechargeables, elles ne tiennent pas la durée. Il faudrait les recharger quasiment tous les mois.

Prix du détecteur

Les détecteurs sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage et aux rayons quincaillerie de nomberux magasins. Les premiers prix sont à moins de 10 euros pour un détecteur de fumée.

Les escroqueries aux détecteurs de fumée

Les escroqueries aux détecteurs de fumée vont se multiplier dans les semaines et mois à venir.

Des démarcheurs vont écumer villes et campagnes. Les plus culottés vont déclarés être mandats par l'office d'habitation, la mairie, la préfecture, etc... Il n'en est rien! Aucun organisme officiel ne mandate aucune société pour démarcher et installer des détecteurs de fumée!

par christellevik

Bonjour,
je viens vous informer que plusieurs de mes résidents (je suis gardienne d'immeuble) ont été démarché à leur domicile pour installer des détecteurs de fumée, ces personnes habillés en tenue qui prete a confusion (genre pompier) sur leur pull rouge une ligne bleu inscrit sécurité incendie, d'un pantalon bleu marine et chaussures de sécurité, ont influencé les personnes pour entrer dans leur domicile afin de controler la sécurité de leur appartement, ils ont donc installé des détecteurs de fumée pour 70 euros pièce, mais bien sur ils en installent deux, donc facturé le meme jour du démarchage. Sur cette facture, il se trouve bien un bon de rétractation de la commande alors que le matériel est installé et facturé.

voilà encore une belle arnaque. Je ne site pas le nom de cette entreprise nouvelle depuis septembre 2013...

Des prix salés

Ces démarcheurs proposent des matériels à des tarifs parfois ahurissants: de 30 à 200 euros, parfois accompagnés de contrats de maintenance.

On le dit et répète: un détecteur de fumée n'a aucun besoin de contrat de maintenance. C'est une pure escroquerie!

Les recours

Si un démarcheur vous propose des détecteurs de fumée, refusez.

Ne cédez pas, quels que soient les arguments du démarcheur. Contrairement à ce qu'ils affirment avec beaucoup d'aplomb, aucune mairie, aucune assurance, aucune mutuelle, aucun office HLM ou bailleur privé, aucun syndic n'a mandaté leurs prestations pour vendre des détecteurs de fumée à domicile.

Ce ne sont là que des sornettes pour empocher 100€, parfois plusieurs centaines d'euros, pour des appareils valant moins de 20€ en magasin.

La vente par démarchage est strictement encadrée:

Autant dire que les vendeurs peu scupuleux vont tout faire pour ne pas respecter ces règles obligatoires!

Donc, si vous même ou un membre de votre entourage a été victime de tarifs abusifs, de contrats douteux, n'hésitez pas à faire marcher la rétractation et éventuellement à porter l'affaire en justice...

Conclusion

Prévenez votre entourage, vos amis. Et si vous êtres démarchés, notez, si vous le pouvez, le numéro minéralogique du véhicule des démarcheurs et faites un signalement à la Police (composez le 17).

Autres articles sur ce thème