Fabriquer du cidre maison

publication: 14 août 2012 / mis à jour 14 août 2012

Attention. La recette décrite ici n'est applicable que pour une production personnelle et en quantité raisonnable.

Les pommes mûres produisent environ 1 litre de jus pour 1Kg et demi de pommes.

Le matériel nécessaire

Pour faire notre cidre maison, voici le matériel nécessaire:

Nous voilà prêts pour fabriquer notre jus de pomme qui deviendra un excellent cidre maison.

Les pommes

Nous privilégions le choix de pommes cueillies et non des pommes tombées. Elles doivent être traitées après quatre à six semaines de mûrissement après cueillette. Vous pouvez utiliser des pommes tombées si elles proviennent des pommes tombées lors de cette cueillette.

Cueillez les pommes avec délicatesse. Jetez les pommes visiblement abîmées. Stockez les pommes intactes dans des cageots en évitant les chocs en attendant leur traitement.

Des pommes en bon état se conservent sans difficulté pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Vos pommes, au bout de quatre à six semaines, seront parfaitement juteuses et bien sucrées. Vous pouvez passer à la fabrication du jus de pommes.

Pour réaliser notre jus de pommes, il n'est pas nécessaire d'éplucher les pommes. Par contre, il est impératif de bien les laver à grande eau. Cette opération peut se réaliser dans un évier en renouvelant l'eau de lavage très régulièrement. Sortir les pommes au fur et à mesure du lavage en les passant au jet.

Ensuite, coupez les pommes lavées en quartiers sans retirer ni le coeur ni les pépins, sauf s'il y a des habitants.... Dans ces cas-là retirer et jeter les parties abîmées.

Le jus de pommes

On passe les morceaux de pomme à la centrifugeuse.

Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, le résultat de la centrifugation de nos pommes a un aspect qui se rapproche plus de la compote très liquide que du jus de pommes clair et ambré.

On prépare notre écumoire en la plaçant au-dessus du récipient destiné à récupérer le jus de pomme filtré. On recouvre cette écumoire avec notre morceau de drap usagé et propre:

On verse ensuite le jus provenant de la centrifugation de nos pommes:

La centrifugeuse doit être vidée des déchets de centrifugation très régulièrement. Nettoyer avec soins la grille de centrifugation. Elle se bouche assez rapidement. Les déchets de centrifugation peuvent aller au compost.

Versez le jus de pomme centrifugé au fur et à mesure dans le drap recouvrant l'écumoire. Le jus de pomme clair s'écoule dans le récipient placé dessous. Si l'écoulement devient trop lent, passez le contenu du tissu dans un récipient annexe, lavez à grande eau le tissu, puis replacez-le dans l'écumoire.

Profitez du lavage du tissu pour récupérer le jus de pomme filtré et le mettre en bouteille. Un entonnoir facilitera cette opération de remplissage.

Mise en bouteilles

Utilisez de préférence des bouteilles plastique de 1 litres à 1,5 litres de capacité. Ne prenez pas de bouteille en verre, même à vis, ces récipients ne résisteraient pas à la pression générée par la fermentation.

Les bouteilles doivent être lavées et rincées avec soin. Les bouteilles d'eau minérale gazeuse, limonade, coca-cola sont idéales. Evitez les bouteilles dépassant 1,5 litres...

Ne prenez que des bouteilles rondes!!!

Remplissez la bouteille en laissant une réserve de 2 à 3 centimètres. Puis pressez les flancs de la bouteille pour faire remonter le jus au ras du goulot et vissez le bouchon plastique.

Quand la fermentation commencera, cette réserve réapparaîtra. C'est là que commence la fermentation.

La fermentation

La fermentation du jus de pomme en bouteilles plastique doit être réalisée dans un endroit à l'abri de la lumière. Stockez les bouteilles dans une cave ou une pièce sans fenêtre, genre salle de bain ou cellier d'appartement.

Vous avez le droit d'utiliser la lumière le temps de retirer le gaz excédentaire produit par la fermentation. Si les bouteilles sont stockées dans une salle de bains, il n'est pas interdit d'utiliser la salle de bains. Pensez simplement à éteindre la lumière et refermer la porte.

La lumière est préjudiciable à la qualité de la fermentation.

La fermentation commence assez rapidement, en général dans les deux à cinq jours après la mise en bouteille.

Dès que la réserve réapparait dans les bouteilles, il faut procéder à l'évacuation du gaz carbonique produit par la fermentation. Pour cette opération, dévissez le bouchon plastique jusqu'à ce que le bruit du gaz se fasse entendre. Ne dévissez pas plus! Le jus de pomme va se mettre à bouillir et mousser. Refermer le bouchon. Procéder ainsi avec toutes les bouteilles.

Chaque bouteille doit être dégazée à deux ou trois reprises chaque jour.

Il est risqué de ne pas dégazer les bouteilles avec régularité. Plus vous attendez, plus le risque de faire éclater les bouteilles est grand.

La dégustation

Le cidre maison peut être consommé au bout de 30 à 40 jours. Mettre les bouteilles à consommer au réfrigérateur. Au moment de l'ouvrir, la dégazer jusqu'à ce que le jus ne risque plus de sortir de la bouteille.

Le cidre maison peut contenir encore beaucoup de résidus de centrifugation en suspension. Au repos, cela forme un dépôt qui peut troubler le cidre. C'est parfaitement naturel et donne du caractère à votre cidre.

Par contre, ces mêmes particules donnent au cidre des propriétés très... hum, comment dire: EXPANSIVES. Si on ouvre une bouteille de cidre maison sans procéder à un dégazage complet, le cidre va se ruer en un jet puissant hors de la bouteille. Nous avons des amis qui ont du repeindre le plafond pour n'avoir pas suivi nos conseils!

Ce cidre maison ne peut se conserver longtemps. Il est conseillé de le consommer assez rapidement, dans les 1 à 3 mois après la fin de la fermentation.