Rangement des textiles sous vide

publication: 18 septembre 2012 / mis à jour 18 septembre 2012

Des sacs pour le rangement

C'est la fin des vacances. Il y a beaucoup de linge à stocker. Ces sacs à aspiration sous vide permettent de stocker tout type de textiles à l'abri de l'humidité et gagner de la place.

des sacs disponibles en grande distribution

Ces sacs sont disponibles en grande distribution au rayon des accessoires ménagers.

Remplissage

Choisir un sac adapté au type de textiles à remplir. Ici un sac grand format:

remplissage des sacs avec une literie complète

Dans la photo ci-dessus, on range une literie complète pour un lit de 160, à savoir, drap de matelas, deux oreillers, une couette holofil dans sa housse de couette.

Aspiration de l'air

Une fois le sac rempli, on ferme le haut du sac avec une glissière qui va rendre étanche le contenu du sac. C'est la partie la plus délicate de l'opération de rangement:

fermeture du sac

Après fermeture de la glissière lisse, on ouvre le bouchon d'aspiration. Le trou d'aspiration est équipé d'un clapet anti-retour qui évite que l'air aspiré ne retourne dans le sac en fin d'aspiration.

Pour aspirer l'air utiliser un aspirateur ménager:

aspiration de l'air

L'air du sac est aspiré en queques minutes. Les textiles rangés dans le sac sont écrasés par la pression de l'air extérieur. Mais dans le sac, il n'y a quasiment plus d'air:

en quelques minutes, le sac a diminué de volume

Refermer la valve d'aspiration avec le bouchon. Attendre quelques minutes avant de ranger le sac et les textiles. Si l'air rentre et que le sac se regonfle, c'est que la fermeture lisse est mal fermée. Dans ce cas recommencer les opérations de fermeture et aspiration.

Le rangement

L'aspiration s'est bien passée. Le sac peut maintenant être rangé, avec l'avantage de faire gagner une place considérable.

fermeture et rangement du sac

Les textiles ainsi rangés peuvent être conservés dans toute armoire de maison, coffre de camping-car, etc... ce pendant des mois. Ils seront à l'abri de l'humidité, donc des moisissures, ce même dans une pièce ou un véhicule non chauffé.

Au déballage, les textiles tels oreillers et couettes retrouvent leur gonflant en moins de dix minutes.