Une jardinière en béton (partie 1)

Notre but est de poser des jardinières pour délimiter une zone dangereuse: un à pic de trois mètres en bord de terrain. Plutôt que de poser une barrière simple, nous avons opté pour la pose de jardinières de grande dimension, espacées de deux mètres.

La solution technique

Après avoir fait le tour des marchands de poteries géantes, des jardineries, des magasins de bricolage, au vu des tarifs pratiqués, nous avons choisi de fabriquer nous-même des jardinières.

Ces jardinières seront posées à même le sol, sans fond, avec des dimensions appréciables permettant de remplir à la fois leur rôle de protection et de décoration.

Il a d'abord été défini les dimensions de ces jardinières et leur emplacement. Le choix s'est arrêté sur des jardinières de 150 x 60 x 40 cm. Pour les matériaux constituant ces jardinières:

Et évidemment des outils de maçonnerie: truelle, seau, niveau, marteau, etc...

Pour notre modèle de jardinière, compter 16 parpaings creux.

Préparation des parpaings

Nous allons transformer nos parpaings creux en blocs à bancher. Pour cette opération, on commence par piocher les fonds des parpaings:

piochage des fonds des parpaings

Cette opération permettra au béton de coller franchement avc celui du niveau inférieur. Les orifices permettront également de passer les fers à béton verticaux placés dans les angles de nos jardinières.

Pour le piochage des fonds des parpaings, utilisez un petit marteau à bout pointu. Frappez régulièrement sans cogner exagérément, sinon vous risquez de briser le parpaing. Pour cinq jardinières, nous n'avons brisé que deux parpaings.

Ensuite, les parpaings du premier niveau sont placés dans leur position finale pour permettre de tailler les orifices de passage des fers à béton horizontaux:

plan de pose des parpaings

Sur cette photo, vous voyez la disposition des parpaings tels qu'ils seront agencés lors du cimentage.

schéma de pose des parpaings

Nous les posons ainsi pour bien repérer les endroits où seront taillées les encoches de passage des fers à béton horizontaux.

Ces encoches sont découpées avec une meuleuse d'angle équipée d'un disque diamant:

taille des encoches pour passage des fers à béton

Tailler les encoches dans un endroit bien ventilé. La découpe produit une poussière extrèmement fine. Se protéger les yeux et les narines. Porter un masque anti-poussière est impératif.

Pose des parpaings

Commencez à poser la première rangée de parpaings sur le sol sommairement préparé. Les parpaings doivent être posés sur un sol assez ferme. Creuser légèrement le sol si nécessaire sous les parpaings pour trouver la couche de terre ferme.

Vérifiez au niveau que chaque parpaing est bien horizontal et vertical:

pose définitive des parpaings

Une fois vos parpaings posés et bien calés, vous pouvez cimenter les extrémités. Attentez que le mortier durcisse avant de continuer.

Pour le support de la première rangée de parpaings, ceux-ci sont posés à même le sol. Notre jardinière n'ayant pas de fond, elle est soutenue par les seuls parpaings. Avec deux rangée de parpaings, les efforts sur le sol provoqués par le poids de la jardinière peut être considéré comme négligeable.

Passage des fers à béton verticaux

Pour les fers à béton verticaux, découpez des tiges de longueur supérieure à la hauteur de deux parpaings, idéalement 50 à 60 cm:

pose des fers à béton verticaux

Il faut un fer à béton vertical pour chaque angle de notre jardinière en béton. Ces fers permettron d'ancre un cerclage intérieur qui donnera un peu plus de résistance à notre jardinière en cas de contraintes, en particulier le gel en hiver.

Enfoncez chaque fer à béton vertical dans le sol en traversant l'extémité des parpaings d'angle. N'enfoncez pas plus que la hauteur de deux parpaings empilés. C'est sur ces fers à béton que viendront s'accrocher les fers à béton horizontaux.

Remplissage des parpaings

Nous pouvons commencer à remplir nos parpaings de béton. Remplissez les parpaings jusque sous le niveau des encoches de passage des fers à béton horizontaux.

Pour le montage des fers à béton horizontaux, voir la seconde partie de l'article

Autres articles sur ce thème