Carrelage de la piscine

Le choix de la garniture d'un bassin en béton est un élément crucial. Ce choix doit être fait dès l'origine, car il conditionne les entretiens à venir.

Le choix du revêtement

Pour garnir un bassin en béton, il est possible de choisir différents types de revêtements. Passons en revue les différents types de revêtements possibles.

La peinture pour piscines

Les peintures piscine sont de type plastique ou polymères. C'est le revêtement le plus souvent utilisé, car il présente présentent les meilleures caractéristiques pour une résistance à l'eau. Ces peintures se composent de caoutchouc ou de résines de synthèse, rendant leur structure légèrement élastique.

Les peintures de piscine sont appliquées directement sur la structure des bassins monoblocs ou en coque polyester.

Cependant, la peinture pour piscine nécessite un rafraîchissement assez régulier, mais celà reste le revêtement le plus économique.

Le liner

Le liner de piscine est un type de revêtement très apprécié. Posé sur les parois du bassin, il assure l'étanchéité et donne une belle finition au bassin.

Le liner de piscine se comporte comme une poche étanche en PVC. Le liner est certes bien plus économique qu'un revêtement en carrelage ou la peinture. Il est rapide à poser.

Cependant, il est nécessaire de prendre des mesures très précises pour faire réaliser le liner de piscine sur-mesure.

Pour ne pas rater la pose, il est fortement conseillé de faire effectuer la pose du liner par un professionnel, ce qui risque d'accroître la facture.

Un liner peut durer 10 ans ou plus, mais finit toujours par se défraîchir, voire s'abîmer avec le temps, ce qui nécessitera son remplacement. Il est conseillé de changer un liner tous les 10 ans pour assurer l’étanchéité de votre piscine.

Le carrelage

Le carrelage n’assure pas l’étanchéité de la piscine. C’est pourquoi, il doit être posé sur une structure déjà étanche. Avant la pose du carrelage, il est nécessaire d'appliquez une ou plusieurs couches d’enduit. L’étanchéité assurée, on pourra décorer la piscine et lui donner une belle finition avec du carrelage.

Le carrelage n’est pas excessivement difficile à poser. Il faut de la colle, de joints de carrelage et de divers petits outils pour fixer le carrelage sur la structure de la piscine.

Pose du carrelage

Parmis l'immese variété de carrelages existants, il faut éviter les carrelages mureaux en terre cuite, car trop poreux, donc fragiles en vas de gel, en hiver.

Vous pouvez choisir comme carrelage:

Nous déconseillons les carreaux de marbre. C'est certes joli, mais c'est un revêtement fragile qui réagit fortement aux attaques chimiques, au gel, à l'abrasion.

Le bon choix

Privilégiez les carreaux de petite dimension, maximum 30x30 cm, car il faut prévoir un rattrapage aisé des éventuels défauts de planéïté.

Préférez les carreaux épais, au mois 5 mm. Notre choix s'est porté sur des carreaux de 7 mm d'épaisseur.

Enfin, le coloris. Nous avons choisi des carreaux en grès cérame, aspect satiné couleur ardoise foncée. C'est une couleur qui peut surprendre au premier abord. Mais si vous recherchez via Google "piscine carrelage foncé", vous trouverez de belles réalisations.

Un avantage non négligeable, outre l'aspect esthétique, du carrelage foncé, c'est qu'il aspire littéralement les rayons solaire et participe donc très activement au réchauffement de l'eau. Un bassin foncé gagnera plusieurs degrés de température en comparaison d'un bassin carrelé en tons clairs.

Début du carrelage

On commence par carreler les angles horizontaux et verticaux. Pour celà, il faut disposer d'une carrelette, ou d'une machine à découper les carreaux disque diamant.

on commence par carreler les angles du bassin et du pédiluve

Entre chaque carreaux, prévoir l'espacement. Utiliser des croisillons nylon de 4 à 5 mm. Il faut évidement que les carreaux soient à bords droits.

détail du carrelage du pédiluve

Pour les marches et les bords du bassin d'entrée (le pédiluve), on garnit le bord avec des nez de marche en céramique. Ils sont vendus à l'unité. Nous avons pris des nez de marche de couleur blanche. Ceci permettra de voir les marches et le bord du bassin d'entrée une fois le bassin rempli d'eau.

Pose d'un décor en fond de bassin

En fond de bassin, nous avons réalisé deux mosaïques en carreaux de pâte de verre colorés dans la masse:

carrelage avec découpes autour d'une des mosaîques

Il sera donc nécessaire de réaliser des découpes à la meuleuse d'angle à disque diamant dans des carreaux de grès cérame pour ajuster les carreaux au profil de la mosaïque.

Pour notre bassin de 6x4mètres, il a fallu environ 8 jours de travail, pour carreler la surface complète. Les journées n'étaient pas à temps complet, car il fallait laisser durcir la colle des carreaux.

carrelage du bassin achevé

Le carrelage est terminé. Les joints ont été réalisés avec un ciment joint auquel a été rajouté un colorant noir en poudre, donnant l'illusion que le bassin est d'une couleur unie.

Au final

Le budget carrelage dépend du prix du revêtement. On peut carreler une piscine avec des carreaux d'éntrée de gamme, c'est à dire à moins de 20€ le m2. Mais il est impératif, si on choisi un fond uni, d'acquérir un lot provenant d'une même série de cuisson.

Les carreaux en grès cérame permettent toutes les fantaisises décoratives.

Le carrelage de piscine est, à notre sens, le meilleur choix pour un bassin en béton armé.

Autres articles sur ce thème