Des colles pour tous les usages

publication: 3 mai 2024 / mis à jour 3 mai 2024

Les produits sont très nombreux et souvent très spécialisés. Chaque catégorie comprend en outre des colles spécifiques à telle ou telle utilisation (c'est ainsi que l'on trouve plusieurs types de colles à bois). Pour ne pas s'y perdre, il faut connaître ces grandes catégories. Dans tous les cas, n'omettez pas de lire les indications d'emploi portées sur l'emballage. Vous éviterez ainsi les grosses erreurs.

La colle vinylique

C'est la colle à bois la plus utilisée. A base d'acétate de polyvinyle, elle est généralement blanche et devient transparente en séchant. Elle s'applique sur une seule des deux pièces (simple encollage) et exige un temps de séchage avec serrage de l'ordre de 15 mn environ.

colle vinylique en grand format

Elle convient aussi bien aux bois qu'aux dérivés du bois. C' est une colle d'intérieur car elle résiste mal à l'humidité. il existe cependant des colles vinyliques avec durcisseur destinées à l'extérieur.

Cette colle doit être utilisée sur des surfaces larges et bien lisses. Une des deux surfaces doit être absorbante:

Au cas où les surfaces ne sont pas régulières et ne se touchent que par endroit, il est possible de mélanger la colle avec de la sciure de bois par exemple, ceci dans le cas d'un montage bois sur bois.

Presser les pièces à encoller et les maintenir immobiles pendant tout le temps de séchage de la colle, temps qui peut être assez long, plusieurs heures en général.

La colle néoprène

Cette colle a pris une place importante puisqu'elle sert pour l'assemblage du bois, des métaux, des matières plastiques, la pose de revêtements muraux, dalles de liège, de vynil, etc.

colle néoprène en grand format

C'est une colle à double encollage avec un temps de séchage de 10 à 15 minutes avant assemblage des pièces. À la mise en contact, la prise est immédiate. Il n'y a pas de rectification possible, ce qui interdit les erreurs de positionnement. La colle néoprène résiste à la chaleur et à l'humidité.

Les colles néoprène contiennent des solvants volatils et inflammables. Il faut donc les utiliser loin de toute flamme et dans des locaux aérés. Portez éventuellement un masque protégeant le nez et la bouche.

Encollez chaque face des surfaces à encoller. Enduire en une seule couche mince. Attendre au moins dix minutes que chaque surface soit bien sèche. Tester avec le dos d'un doigt. La surface ne doit pas coller au doigt.

Presser fortement les deux surfaces à encoller. L'adhérence est instantanée et définitive! Si vous avez mal positionné les deux pièces, le démontage sera très difficle, voire impossible sans abîmer les pièces encollées.

La colle néoprène est idéale pour coller de nombreux éléments en replacement de montages par vis ou clous. Par exemple, le collage d'un tasseau sur un panneau par colle néoprène est bien plus résistant que le même montage par clous ou vis.

La colle acrylique

Elle est utilisée pour la pose de revêtements de sol et de mur. C'est une colle souple avec un temps de prise assez long. On peut rectifier la position des assemblages. Elle sert à la pose de dalles minces, mais surtout pour les carreaux de faïence, grès, terre cuite, etc.

colle acrylique en grand format

Elle remplace avantageusement le mortier. Elle s'applique à la spatule crantée et se caractérise par un grand pouvoir d'adhérence sur la plupart des supports maçonnes tel que plâtre, briques, béton, bois, peintures anciennes, vieux carrelages, etc.

La colle acrylique a un temps de séchage assez long, ce qui permet le repositionnement des pièces. Elle est sans odeur et sans solvant. Les débordements se nettoient facilement à l'eau. Une fois sèche, elle n'est plus soluble dans l'eau.

La colle cyano acrylique

C'est la super colle instantanée miracle. Son pouvoir d'adhérence est effectivement très fort. La prise est quasi immédiate. Elle convient à la réparation de porcelaine, verre, petites pierres. Mais elle ne convient pas pour de nombreuses matières plastiques, métaux, etc.

colle cyano-acrylique

Attention aux doigts. Elle colle très bien à la peau. La colle cyano-acrylique est sensible à la lumière. Elle ne convient pas pour le collage du verre destiné à subir des forces de traction ou de torsion.

La colle à deux composants

Elle se présente sous forme de deux tubes, le premier contenant la colle, le second un durcisseur. C'est un produit qui devient extrêmement dur, parfois plus que les matériaux assemblés.

colle à deux composants

Elle résiste à l'humidité mais peut se fragiliser au soleil. L'appliquer en couche mince et serrer les pièces pendant quelques minutes.

Certaines colles epoxy sont proposées avec des mélanges de particules metalliques micronisées (syntofer) et permettent la réparation de pièces métalliques non destinées à subir des efforts mécaniques importants.

Cette colle peut également être utilisée, enduite à de la toile en fibre de verre pour réparer des éléments de carrosserie automobile.

La colle silicone

C'est une colle mastic à base de résine silicone. On l'utilise en général pour réaliser des étanchéités souples entre des matériaux vitrifiés (verre, carrelage, montage, aquariums…).

colle silicone

C'est une colle très utilisée en bâtiment, en particulier pour les joints de calfeutrage (montage de fenêtre par exemple), étanchéité de boîtiers, jointures sanitaires sur carrelages, etc.

La colle polyuréthane

Cette colle permet de réaliser l'assemblage de matériaux destinés à une utilisation extérieure directement soumise aux intempéries (classement D4).

collage de tuiles languedociennes

Pour certaines tuiles, les tuiles canal en particulier, les intempéries provoquent un glissement des tuiles si elles ne sont pas fixées. La solution radicale et efficace consiste à les coller à l'aide de colle polyuréthane.

C'est une colle à manipuler avec précaution. Elle est assez agressive pour la peau. Porter des gants. Généralement fournie en cartouches, comptez 30 à 50 cartouches pour un toit entier.

Conclusion

Il existe des colles très spéciales, comme la colle UV. Avant d'utiliser une colle, listez les conditions d'utilisation:

En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste. Lisez toujours le mode d'emploi et les précautions nécessaires. Les émanations de certaines colles sont toxiques ou agressives pour les muqueuses ou la peau.

Choisissez un conditionnement adapté à votre usage. Par exemple, évitez l'achat d'un grand pot de colle néoprène si c'est pour coller deux lattes. Une fois le pot entamé, le restant de colle risque de durcir et devenir inutilisable.

Le cas échéant, prévoir des outils de serrage: serre-joints, sandows, cales en bois, ceci pour conserver le montage immobile pendant le séchage.

collé au plafond
(ne pas reproduire l'expérience)

Et surtout, ne reproduisez pas le clip de publicité où une personne est collée, pieds au plafond. Ca marche avec de bonnes colles, mais si les chaussures ne sont pas adaptées, c'est l'accident par déchaussage.