Démarchage téléphonique: le GRAND ras le bol!

publication: 17 septembre 2019 / mis à jour 2 octobre 2020

publication: 17 septembre 2019 / mis à jour 2 octobre 2020

Faire cesser le démarchage avec BLOCTEL

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants:

Site BLOCTEL: bloctel.gouv.fr/

Sans inscription à BLOCTEL, vous ne pourrez pas déposer plainte pour démarchage téléphonique abusif...

L'échec patent de BLOCTEL

Malgré une inscription certaine sur la liste BLOCTEL, de trop nombreux consommateurs continuent d'être harcelés par téléphone de la part d'officines qui ignorent purement et simplement l'inscription BLOCTEL.

Quand un professionnel souhaite démarcher des clients, il doit soumettre sa liste de démarchage à BLOCTEL qui retirera les clients ayant souhaité ne pas être démarchés. Cette démarche est payante.

Les démarcheurs qui ignorent BLOCTEL

Par expérience, il ressort que la majorité des appels de démarchage reçus proviennent essentiellement de:

Démarchage téléphonique: à plus de 98% des arnaques!

Les principaux motifs de démarchage (expérience personnelle):

Comment agir face au démarchage téléphonique abusif

Résumons. Vous êtes inscrit sur BLOCTEL depuis des mois. Et vous recevez toujours des appels téléphoniques indésirables. Vous avez plusieurs solutions:

Mais la meilleure manière d'agir est de prendre le taureau par les cornes!

Identifier clairement le démarcheur

Vous avez été appelé par un numéro qui semble être celui d'un numéro fixe ou d'une box Internet. Ce numéro est souvent usurpé (VOIP spoofing). Si vous rappelez ce numéro, il y a quatre chances sur cinq qu'on vous dise que ce numéro n'est pas attribué.

Prenez un carnet et notez chaque appel indésirable:

Un démarcheur a quelque chose à vous vendre ou un numéro de téléphone surtaxé à vous faire composer. Commençons par ce cas.

On vous annonce une séance de voyance gratuite, un bon d'achat de XX Euros... Ne vous énervez pas. Laissez le baratin se débiter par votre démarcheur/euse. A partir du moment où vous avez ce numéro surtaxé, lequel commence par 08, la partie est gagnée. Vous pouvez raccrocher. Vous pouvez ensuite consulter ce service:

Annuaire inversé des Numéros SVA

Si vous arrivez à récupérer le nom d'une société, vous pouvez ensuite consulter le répertoire des sociétés, par exemple sur ce site:

fiche d'une entreprise sur SOCIETE.COM

Déposer plainte auprès de BLOCTEL

Vous devez ensuite déposer plainte auprès de BLOCTEL:

Historique des appels reçus

Ceci est un historique purement personnel. Il donne une idée de la fréquence et la nature de ces appels, le plus souvent de pures arnaques:

Année 2020

Il y a beaucoup de trous dans les dates, car pas le temps de mettre tous les appels non sollicités dans cette liste. Dans la réalité, c'est au moins trois à cinq fois cette quantité...

Année 2019