Installer un télérupteur

publication: 3 mai 2024 / mis à jour 3 mai 2024

Le télérupteur

Le télérupteur est un interrupteur commandé à distance à partir d'un autre interrupteur de type poussoir. Une impulsion sur le bouton poussoir active le télérupteur. Le relâchement du bouton poussoir laisse le télérupteur actif. Une nouvelle impulsion à partir du bouton poussoir désactive le télérupteur.

le télérupteur avant montage

Le télérupteur est intéressant à installer dans les cas suivants:

Le modèle présenté ci-dessus permet la commutation d'énergie électrique jusqu'à 10A. Sous 220V, celà permet d'alimenter un appareil jusqu'à 2000 Watts.

Commande en basse tension

La commande en basse tension est nécessaire dans certains locaux où il est obligatoire de maintenir un haut niveau de sécurité électrique. Avec un télérupteur commandé en basse tension, il devient possible d'installer un interrupteur dans certaines zones de sécurité.

zones de sécurité dans une salle d'eau

Dans le schéma ci-dessus, le volume 0 correspond à la baignoire ou la douche. Aucun appareil électrique n'y est toléré. Le volume 1 correspond à une zone de 2,25m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont acceptés les appareils d'éclairage et les interrupteurs Très Basse Tension de Sécurité 12 Volts, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau (IP X 4 minimum).

Le schéma ci-après montre le câblage du circuit de commande en basse tension.

schéma de commande en basse tension

L'énergie en basse tension sera fourni par un transformateur situé en dehors de cette salle d'eau.

Le télérupteur peut également être commandé en basse tension à partir d'une carte domotique. Certaines cartes domotiques peuvent se raccorder à un réseau informatique via un routeur.

Commande en haute tension

C'est le schéma classique permettant de remplacer un interrupteur simple par un bouton poussoir. A partir de ce bouton poussoir, on peut effectuer un repiquage vers un second bouton poussoir. Le nombre de boutons poussoirs pouvant commander un même télérupteur n'est pas limité.

schéma de commande en haute tension

Un circuit va-et-vient nécessite 3 fils et ne permet que le raccordement de deux interrupteurs. L'emploi d'un télérupteur évite le passage de fils supplémentaires tout en autorisant la commande en plusieurs points.

Montage du télérupteur

Le télérupteur doit être monté dans un coffret adapté permettant son remplacement éventuel en cas de défaillance.

Il ne dégage aucune chaleur en fonctionnement. La commande reste verrouillée en état actif ou inactif même en cas de coupure d'alimentation électrique.

Si le télérupteur est commandé en basse tension, il peut être installé au plus près du transformateur. Dans tous les cas, ni le transformateur ou le télérupteur ne peuvent être montés dans les zones 0, 1 et 2 des pièces d'eau. Seuls les boutons poussoirs alimentés en basse tension peuvent être installés dans les zones 1 et 2.

Repérez les différents fils connectés au télérupteur, en particulier les circuits basse tension le cas échéant.

Bon montage.