Pose en cloisons creuses

publication: 3 mai 2024 / mis à jour 3 mai 2024

La cloison creuse

Le panneau BA13 est le moyen le plus simple et le plus efficace pour refaire des murs irréguliers. Les panneaux servent également à recouvrir une couche isolante, en général laine de verre ou laine minérale.

C'est souvent à l'occasion de travaux importants qu'on procède à la pose de tels panneaux. L'isolation à l'aide ce ces panneaux apporte un réel confort, tant sur le plan phonique que thermique.

C'est aussi l'occasion de remettre les accessoires électriques aux nouvelles normes. Donc fini les fixations à griffe qui se déboîtent régulièrement.

Le boîtier d'encastrement

Le boîtier d'encastrement est destiné à recevoir l'accessoire électrique. Il est muni en face avant de quatre vis: deux pour le maintien du boîtier dans la cloison, deux pour fixer l'accessoire.

Le boîtier d'encastrement pour cloisons creuses

Dans la photo ci-dessus, on voit nettement les griffes de fixation du boîtier. Ces griffes sont manoeuvrées par deux vis qui ramènent ces griffes vers l'avant.

Pose du boîtier d'encastrement

Avant de fixer le boîtier d'encastrement, défaites un des opercules du fond du boîtier pour le passage des fils électriques. Travaillez toujours hors tension et avec des gants de sécurité.

Au moment de poser le boîtier d'encastrement, vérifier bien l'orientation des vis de fixation de l'accessoire. Elles doivent être à l'horizontale. Visser les vis de fixation du boîtier, les vis qui sont à la verticale. Cette action doit ramener les griffes de fixation vers l'avant et bloquer le boîtier dans l'orifice prévu dans la cloison creuse.

Dans l'image ci-dessus, les deux vis de fixation de l'accessoire apparaissent dévissées. Ne pas dévisser à fond. L'accessoire est prévu pour venir sur le boîtier en laissant ces vis en place.

Préparer l'accessoire électrique

Aujourd'hui, la norme oblige la fixation des prises et interrupteurs par vis en face avant, de façon à éviter les problèmes d'arrachement des accessoires. Certains accessoires conservent cependant une capacité de fixation par griffes pour permettre leur montage dans les boites existantes.

Notre accessoire électrique: un bouton poussoir

Dans la photo ci-dessus, un bouton poussoir, on voit bien les deux griffes latérales. Ces deux griffes servent seulement pour le montage sur des supports anciens en encastrement. Dans notre cas, le montage en cloison creuse, ces griffes ne sont pas nécessaires. On doit les démonter:

Enlèvement des griffes latérales

Remarquez les trous destinés au branchement de l'accessoire. Le branchement par sertissage est maintenant la norme:

N'achetez pas d'accessoire qui n'est pas conforme à cette norme. Dans le cadre d'un chantier de rénovation, le montage d'accessoire hors normes est un motif de refus de conformité par le consuel.

On évitera donc les bonnes affaires en brocante ou sur le marché de l'occasion.

Pose de l'accessoire électrique

Voici le moment fatidique, le montage de l'accessoire.

Travaillez toujours hors tension. Coupez l'alimentation générale ou la partie de circuit sur laquelle vous travaillez.

Portez toujours des gants de sécurité pour prévenir une électrocution accidentelle. Si vous avez mal coupé l'alimentation électrique ou qu'une autre personne remet en route prématurément l'alimentation électrique, ces gants éviteront un accident grave.

Branchement du bouton poussoir

Manoeuvrez toujours les fils électriques avec une pince à manches isolés, jamais directement avec les doigts. L'extrémité du fil pourrait percer le gant et s'il est sous tension, vous courrez le risque d'électrocution.

Pose du bouton poussoir

On branche l'accessoire par sertissage des fils d'alimentation. Ici, pour notre bouton poussoir, on connecte les deux fils dans les trous respectifs blanc et rouge. Notez que pour chaque contact, il existe deux trous. Le second trou permet le repiquage vers un autre bouton poussoir.

On vérifie avant montage définitif le bon fonctionnement de l'accessoire. On remet en route l'alimentation électrique, on teste l'accessoire puis on coupe à nouveau l'alimentation électrique. Cette précaution est indispensable pour prévenir tout accident en cas de mauvais sertissage des fils électriques.

Enfin on met en place l'accessoire. Il suffit d'amener chaque trou latéral en face des vis de maintien et en pivotant légèrement la façade de l'accessoire. On pousse fermement la façade contre le boîtier d'encastrement puis on tourne l'accessoire à l'horizontale et on serre les vis de maintien.

Ce montage en cloison creuse aux nouvelles normes évite tout déserrement accidentel des griffes latérales des anciens accessoires.

Sans expérience, le montage de ce bouton poussoir a demandé moins de dix minutes.

Bon montage.