Remplacement d'un interrupteur mural

publication: 3 mai 2024 / mis à jour 3 mai 2024

Toutes les manipulations expliquées ici doivent être effectuées avec un maximum de prudence et de méthode. La moindre fausse manoeuvre peut avoir de graves conséquences. Si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité, faites appel à un professionnel.

Précautions

Vous intervenez sur un circuit électrique à haute tension: 220 Volts. Il est impératif de prendre les précautions minimales et indispensables:

Utiliser des outils appropriés: tournevis spécial électricité (la tige est gainée de plastique), pinces à becs fins pour prendre les fils;

Même si l'électricité est coupée, ne touchez jamais les fils à main nue! Quelqu'un peut très bien remettre l'électricité en route pendant que vous intervenez.

Dépose de l'ancien interrupteur

Selon le modèle de l'ancien interrupteur, retirez le cache décoratif. Les interrupteurs anciens n'ont généralement pas de cache décoratif.

Déposez la platine de l'interrupteur. Sur les modèles anciens, les deux griffes latérales sont déserrées par l'intermédiaire des vis dont la tête est visible depuis la face avant de la platine

Dépose de l'interrupteur ancien

Basculez la platine vers l'avant. Les deux fils sont généralement raccordés au moyen de bornes à vis. Déserrez les vis pour libérer les fils.

Préparation des fils

Sur un interrupteur simple, seulement deux fils arrivent.

Répérage et dénudage des fils

Les deux fils doivent être dénudés proprement sur une longueur de huit à dix millimètres. Le fil de cuivre doit être rigide.

La section dénudée doit être parfaitement droite. Si ce n'est pas le cas, utiliser une pince plate pour les remettre parfaitement droits.

La partie dénudée des fils ne doit pas être oxydée. Si les extrémités sont oxydées, les gratter avec une lame de cutter par exemple sans abimer la partie de cuivre saine.

Un fil de cuivre abimé ou oxydé provoquera un mauvais contact et sera à l'origine d'un point chaud qui peut avoir de graves conséquences en fonctionnement.

Le nouvel interrupteur

Le nouvel interrupteur doit être conforme aux normes les plus récentes. N'utilisez pas un interrupteur fond de stock ou acheté en brocante.

Le nouvel interrupteur

L'utilisation d'un interrupteur non conforme pose des problèmes de sécurité. En cas de dysfonctionnement provoquant des dégats (départ de feu par exemple), votre assurance pourrait contester le remboursement des dégâts au motif que votre interrupteur récemment remplacé n'était pas conforme aux récentes normes.

Dans le cas qui nous intéresse, vous pouvez utiliser indifférement un interrupteur unipolaire ou va-et-vient. Dans la photo ci-dessus, nous mettons en place un interrupteur de type va-et-vient. La différence de prix est minime et permet d'envisager l'extension du circuit électrique vers un second interrupeur de même type.

Sur la photo ci-dessus, nous voyons nettement que les cosses de raccord à vis ont disparu au profit de bornes à insertion. C'est pour cette raison que les fils de raccord doivent être en cuivre rigide.

Les raccords à sertir sont plus sûrs que les anciennes bornes à vis. En cas d'infiltration d'eau au niveau de la maçonnerie près de l'interrupteur, on limite le risque de propagation de courant électrique dans les parties humides.

Insertion des fils

L'insertion des fils électriques de raccord s'effectue à l'aide d'une pince à bec plate. A l'aide de la pince, tenez les fils par la partie de fil encore isolée, puis insérez-les dans les bornes correspondantes de l'interrupteur.

Insertion des fils

Il n'y a pas de sens de branchement des fils pour un interrupteur simple.

Comme vous pouvez le constater, une fois les fils montés dans les raccords à sertir, le risque de toucher accidentellement les bordes de l'interrupteur sont bien moins grands qu'avec l'interrupteur d'origine. En cas de décrochement accidentel de l'interrupteur, c'est un élément de sécurité non négligeable.

Avant de remettre en place la platine de l'interrupteur, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement du nouvel interrupteur. Remettez le circuit électrique sous tension. Manoeuvrez l'interrupteur. Si tout est correct, coupez à nouveau le courant avant de remettre la platine en place.

Remettez en place la platine de l'interrupteur. Remettez le courant. Vérifiez à nouveau le bon fonctionnement du nouvel interrupteur. Si ça fonctionne toujours, vous pouvez mettre en place le cache de l'interrupteur.

C'est fini.