L'asperge sauvage

publication: 3 mai 2024 / mis à jour 3 mai 2024

Récolte: de février à mai.

la plante

La plante est discrète. Elle est de taille très variable, de moins de un millimètre de diamètre, jusqu'à 6/7 millimètres de diamètre pour les plus grosses.

La partie comestible est la pousse - en début de croissance - d'une plante qu'on trouve sur les bords de chemins dans le sud de la France et tous les pays méditerranéens:

l'asperge sauvage en début de pousse
cliquer ici pour voir l'image en grand format

A l'état mature, la plante ressemble à un petit buisson. C'est une longue tige pouvant atteindre trois mètres, fortement ramifiée. La tige principale est hérissée de petits piquants:

l'asperge sauvage mature
cliquer ici pour voir l'image en grand format

Cueillette

Il faut beaucoup d'asperges sauvages pour faire une entrée. La cueillette sera l'occasion de découvrir la végétation méditerranéenne au printemps. Si vous trouvez des tiges matures déséchées ou déjà matures et vertes, c'est qu'il y a des chances de trouver les pousses qui nous intéressent.

Si vous trouvez des pousses, ne les arrachez pas. La partie comestible et tendre est située entre 10 à 20 centimètres à partir du haut de la pousse (première photo ci-avant).

Prévoyez un récipient rigide pour collecter ces asperges sauvages. Un petit panier en osier fera également l'affaire.

Aspects culinaires

L'asperge sauvage a un goût prononcé d'asperge.

Selon la quantité récoltée, on peut les préparer de diverses manières

En omelette

Couper les parties les plus tendres en petits tronçons de un à deux centimètres. Saisir dans une poêle à feu vif dans une grosse cuillèrée d'huile d'olive. Verser les oeufs battus.

En vinaigrette

Faire cuire les asperges à la vapeur pendant quelques minutes ou à défaut dans l'eau bouillante. Servir avec une vinaigrette. Les asperges sauvages se consomment comme les asperges classiques. Leur goût est un peu plus amer.