Un bon compost

publication: 3 mai 2024 / mis à jour 3 mai 2024

Le bac à compost

Le compost est un mélange de matières végétales et organiques décomposées. Riche en humus, il apporte un complément nutritif à toutes sortes de cultures. On peut acheter du compost tout préparé, mais pourquoi se priver de le fabriquer soi-même alors que l'on dispose des matières premières à portée de main?

Il est en effet possible, même dans un petit jardin, d'installer un bac à compost, dont on trouvera plusieurs modèles différents dans le commerce ou que l'on pourra fabriquer soi-même.

un bac à compost du commerce en plastique

Placé dans un coin, à l'abri des regards de préférence, par exemple dissimulé derrière un écran végétal, il vous rendra de nombreux services. Pensez aussi à ne pas l'installer trop près de la rnaison ou d'une aire de détente car les matières en décomposition dégagent une odeur rarement agréable.

Le compost

Ce bac à compost vous permettra de vous débarrasser de tous les débris végétaux résultant des tailles et des tontes. Vous pourrez y mettre aussi les plantes fanées, les feuilles mortes, les fanes de légumes, de la sciure de bois, etc...

Mais surtout n'y jetez pas de mauvaises herbes en graines car vous ensemenceriez vous-même le jardin de ces plantes indésirables!

Le compost est utilisable une fois bien décomposé. Retournez le tas de temps en temps pour l'aérer et favoriser ainsi le processus de décomposition et versez dessus un accélérateur de compost que vous trouverez dans le commerce. Vous pourrez alors l'enfouir dans le sol en automne, quand vous retournerez la terre du potager ou aussi l'étendre sur les plates-bandes: il s'intègre progressivement au sol tout en limitant la naissance des mauvaises herbes.

Les broyeurs à végétaux

Que faire des déchets de tailles? Comment s'en débarrasser? Il est certes possible de les bruler. Mais n'est-il pas plus intéressant de les incorporer au compost? Mais ils sont souvent si volumineux que leur décomposition prendrait de nombreux mois.

Les broyeurs de végétaux sont des petits appareils qui permettent de réduire les rameaux taillés, voire de petits troncs, en fines particules qui peuvent alors facilement enrichir le tas de compost.

un broyeur de végétaux

Ils fonctionnent grâce à un moteur électrique ou thermique (à essence) selon les modèles. Les appareils électriques, les plus employés pour les jardins, offrent une puissance de l'ordre de 1000 watts.

Ils se caractérisent aussi par leur capacité de broyage: un appareil moyen peut recevoir des branches dont le diamètre peut aller jusqu'à 25 cm environ. Un broyeur comporte un orifice de remplissage par lequel sont introduits les rameaux à déchiqueter. Des lames, qu'il est possible de démonter pour le nettoyage et l'affûtage, assurent la coupe et le broyage des végétaux.

Vous obtiendrez, à la sortie, et pour peu d'efforts, une sciure grossière: récupérez-la sur une feuille de plastique et mêlez-la soigneusement au compost.